jeudi 23 septembre 2010

Rapport de la descente à Total RD Congo

INTRODUCTION
Comme prévu dans le cadre de pratique du cours de réseau client serveur, il nous a été demandé d’effectuer une visite guidée sur le fonctionnement du réseau informatique de la société pétrolière Total RD Congo à la date du 08 septembre 2010.
Aussitôt arrivé à Total RD Congo, le directeur de ressources humaines et chargé du réseau informatique nous invita dans son bureau situé au 2ème niveau de l’immeuble. A la direction des ressources humaines, il s’est mis avant tout à se présenter de façon générale sur son cursus universitaire puis professionnelle et fini à nous présenter ces deux collaborateurs informaticiens qui sont dans le même service.

DEROULEMENT DE LA VISITE

Partant de cet objectif, nous étions arrivés dans les installations de Total RD Congo à partir de 10 heures 45.
Après une brève présentation et une brève historique sur la compagnie Total RD Congo ex Elf, Le DRH de cette compagnie pétrolière nous avait remis deux papiers représentant le schéma des informations circulant sur les réseaux informatiques de cette entreprise en RDC, c'est-à-dire du siège principal vers la station de Limete (dépôt), Ndolo , Matadi, Lubumbashi, Paris; et en ce qui concerne la liaison vers la ville de Lubumbashi et Matadi le moyen emprunté pour cette circulation des informations est les faisceaux Hertziens et utilisant le VPN associé au Prestateur et en même sur Satellite ORIOCOM.
Après ce Briefing sur les fonctionnements de réseaux informatiques de Total RDC, nous sommes partis tour à tour visité la salle où sont installés les serveurs, les Switch, les ordinateurs, les stingtaires de sécurité, les Ondulaires, etc.

En effet, Total RD Congo pour son bon fonctionnement dans notre pays regorge des équipements informatiques sophistiqués en vue d’assurer la circulation correcte des informations de par le monde ci après :
- Un serveur central de marque IBM AS/400 ;
- Des Switch pour les échanges des données entre les villes du pays et le serveur central de Paris ;
- 2 stinctaires pour la sécurité ;
- De cassettes des stockages d’informations d’une grande capacité 400 Go : car selon le DRH, un bon informaticien c’est celui qui sait conservé les informations à l’aide de support de stockage ;
- Des lecteurs de cassettes d’informations et d’autres lecteurs de réserves ;
- Un Laptop pour le téléchargement rapide
- 4 ondulaires 15 KVA pour lutter contre les coupures électriques, un groupe électrogène etc.
Notons que Total RD Congo a un réseau informatique composé de 150 ordinateurs, 15 imprimantes réseaux : elles sont derrières les câbles, une adresse IP. Ces adresses IP sont des adresses fixes. Elles sont connues à l’extérieur de façon qu’une impression de facture peut se faire à partir d’un importe quel coin du réseau Total au monde. Précisons tout de même que dans l’immeuble qu’abrite la compagnie Total RDC les informations sont reliées à chaque étage par un Switch qui facilite la transmission des informations puis secondé par un autre Switch préventif en cas de panne technique et tout de même un câble dorsale (backbone) de plus toujours pour la prévention.
Après la visite dans la salle de machines, le DRH nous a aussi montré comment est ce que le système de sécurité du personne de Total fonctionne notamment, l’entreprise dispose des caméras cachées placées à l’entrée de l’immeuble dans les deux premiers niveaux du bâtiment et système fonctionne par un monitoring qui visualise et enregistre les images de tous les jours, et pour son personnel il dispose de carte électronique pour accéder à chaque porte et celle-ci précise l’heure d’arriver de chaque travailleur.
Notons que notre visite ne c’était pas limitée seulement à la direction de la DRH mais également nous étions descendus aussi aux services de la paye et de la facturation, pour voir comment ces services interagissent avec le réseau informatique.
Après cette dernière étape, notre visité a connu son point de chute dans la salle de récréation de Total RDC, dans cette salle, de récréation Total dispose un écran plat, un lecteur DVD, pour visualisation des vidéos en rapport avec le service, de deux ordinateurs pour la recréation de ces employés. Et en fin une série de séance de photo souvenir avec le DRH et chef des travaux NTANTA puis un cocktail était organisé à notre honneur par le directeur de ressources humaines.
CONCLUSION
En conclusion, une telle descente nous ouvre les connaissances sur les réalités du fonctionnement de Réseau informatique dans le milieu professionnel et ce que nous sommes appelés à maitriser comme informations que nous recevons dans l’auditoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire