jeudi 23 septembre 2010

Le E-learning

TRAVAIL PRATIQUE DU COURS DE RESEAU CLIENT SERVEUR

Il s’agit dans ce travail de donner les différents avantages du e-Learning. Pour en arriver il nous faut d’abord le définir et le rendre compréhensible.
E-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédia de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance. Autrement, l’on peut aussi l’appeler e-formation, cours par correspondance, apprentissage en ligne, etc.
E-Learning, c’est le cours par correspondance, enseignement par, méthode d'apprentissage par laquelle les cours ont lieu à distance plutôt que dans une salle de classe. Les technologies de communication de la fin du XXe siècle, surtout dans leur phase la plus récente de multimédia et d'interaction, ouvrent de nouvelles possibilités, à la fois individuelles et institutionnelles, pour un développement sans précédent de l'étude dans des espaces privés, le plus souvent à temps partiel.
L'enseignement à distance facilite l'accès aux études des personnes qui ne peuvent, pour une raison ou pour une autre, poursuivre leur formation dans un espace public et selon un cursus structuré de manière rigoureuse et uniforme. Ce système peut également attirer des personnes qui préfèrent étudier à leur domicile ainsi que les organisateurs de l'enseignement professionnel.
Les méthodologies les plus récentes ne sont pas toutes focalisées sur l'étudiant individuel. Grâce aux conférences télévisées à distance, ce genre d'enseignement peut s'adresser à des groupes unis. Les systèmes téléphoniques ont également été employés. En ce qui concerne les émissions télévisées, il existe souvent une large audience, dépassant les usagers habituels de l'enseignement à distance, pour les programmes de radio et de télévision.
L'enseignement à distance est conduit par une grande variété d'organismes, travaillant à des niveaux différents et dans des situations tout à fait différentes. Il peut s'agir d'universités et de collèges « ouverts », établis spécifiquement en tant qu'établissements d'enseignement à distance, et tirant en partie leurs ressources des fonds publics ; cela peut être aussi bien des organisations commerciales : les collèges privés fonctionnant par correspondance furent historiquement les premiers de ce type. Le monde des affaires lui-même multiplie les plans de formation continue, avec des programmes d'enseignement à distance soigneusement choisis.
L'enseignement à distance connaît également en France une diversification de son public traditionnel et constitue pour de nombreux étudiants un renfort et un soutien suivi, conjointement au cursus universitaire. Deux catégories d'organismes se partagent l'essentiel, parmi une multitude de prestataires, des programmes d'enseignement : le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et les centres de télé-enseignement universitaires. Ces derniers permettent de préparer intégralement ou partiellement les diplômes de premier, deuxième et troisième cycle.
Le CNED couvre quant à lui tous les types de formation. Établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, il propose des formations s'étalant de l'enseignement primaire au supérieur, permet de préparer au baccalauréat aussi bien qu'aux divers concours de la fonction publique ou aux diplômes spécialisés en informatique ou en comptabilité. Quarante mille élèves y poursuivent chaque année leur scolarité tandis que trois cent cinquante mille adultes peuvent s'y perfectionner et suivre une formation continue individualisée.
L'enseignement comporte des devoirs à soumettre à la correction d'un professeur, des cassettes audiovisuelles de soutien. Les cours peuvent porter sur une ou plusieurs disciplines et sont organisés en fonction des objectifs de chacun. Professionnel, enseignement, enseignement d'aptitudes qui sont en relation directe avec diverses formes d'emplois, comprenant des aspects à la fois théoriques et pratiques.
La nature de l’enseignement technique a considérablement varié au cours des années et il se trouve lié de façon inextricable à la nature de la société, au rôle du travail dans cette société, ainsi qu’à la façon dont sont perçus et différenciés les différents types de travail. Secteur dévalorisé de l’Éducation nationale, l’enseignement technique et professionnel bénéficie depuis les années 1980 d’une multiplication des formations et filières et de l’instauration de passerelles favorisant les réorientations dans le sens de la poursuite des études.
Les diverses initiatives menées ces dernières années traduisent une volonté de rénover la voie professionnelle en vue de redéfinir sa place dans le système éducatif et de lui permettre de répondre aux nouveaux besoins de formation en personnels qualifiés. L’objectif de cette vaste rénovation est d’apporter à la voie professionnelle la lisibilité, la fluidité et la crédibilité qui lui font défaut. L’un des principaux axes de la politique actuelle est en outre le développement d’une « voie des métiers » regroupant les filières technologiques et professionnelles.

L’avantage du E-Learning par rapport au système traditionnel de l’enseignement est qu’il rend l’enseignement trop didactique, capable de disposer les illustrations des vidéos, des images, des sons... C’est un système aussi qui favorise l’autonomie de l’apprenant et épargne les énergies de l’enseigné et de l’enseignant.
C’est une méthode de formation qui permet théoriquement de s’affranchir de la présence physique d’un enseignant à proximité. Il permet aussi la lutte contre l’hétérogénéité de niveau de l’accompagnement scolaire, de l’éveil préscolaire.
C’est une formation destinée aux adultes afin de leur permettre d’acquérir des qualifications facilitant leur participation aux progrès sociaux et technologiques.
La formation professionnelle bénéficie d'une attention particulière depuis une trentaine d'années et regroupe la plus grande partie des actions de formation permanente proposées aux adultes. Cette question n'a rencontré qu'indifférence jusqu'à ce que les intérêts économiques et les aspirations des salariés concordent, confortant la théorie du capital humain, selon laquelle l'investissement en formation doit être envisagé comme source de richesse et non seulement de coûts. Aujourd'hui, un système complet et cohérent a été mis en place.
La formation permanente en entreprise est actuellement au centre de la mutation que l’e-learning commence à introduire dans les systèmes d’enseignement et d’apprentissage. Les nouvelles possibilités de transmission du savoir qu’offre l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) font l’objet d’un effort de mobilisation soutenu au sein de l’UE afin d'accélérer l'adaptation des systèmes d'éducation et de formation dans une société caractérisée par l’internationalisation de la connaissance.
En peu de mot, le E-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédia de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance. Il a pour avantage de favoriser l’autonomie de l’apprenant et épargner les énergies de l’enseigné et de l’enseignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire